Faisons plus ample connaissance

Mon parcours professionnel

J’ai occupé différentes positions dans le monde de la finance, d’abord en informatique orientée salle de marchés puis dans le secteur bancaire lié au commerce international, principalement en fonctions commerciales “front-office” en France et à l’international.
Que ce soit au sein de PME ou de grands groupes multiculturels, j’ai affiné ma posture de manager-coach et pris plaisir à contribuer au développement du potentiel de ces environnements complexes, tant au niveau des équipes que des personnes.

A la faveur d’un repositionnement professionnel, j’ai bénéficié d’une prestation d’outplacement en 2005 et j’ai été formé au coaching chez International Mozaïk.

A partir de 2006 je réserve une partie de mes loisirs pour l’accompagnement individuel au sein de SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage). En 2015 je suis certifié parrain AVARAP et dans une approche basée sur la dynamique de groupe j’accompagne des cadres dans la reconstruction d’un nouveau projet professionnel. En 2019  je suis certifié coach consultant professionnel par Linkup Coaching et je rejoins 60000Rebonds pour coacher bénévolement des entrepreneurs et dirigeants en rebond après une liquidation judiciaire.

 

A ce jour je fais partie de l’équipe des coachs internes de la Société Générale et j’accompagne par ailleurs en externe des dirigeants ou managers d’entreprises de toute taille.

TOP ↑

Quel coach suis-je ?

Je m’inscris dans le courant humaniste de l’école de Carl Rogers et de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) en reconnaissant que nous possédons chacun d’entre nous les ressources nécessaires pour notre/nos développements et changements. Fort de cette confiance fondamentale dans l’être humain, je suis heureux en tant que coach de pouvoir offrir un certain climat propice/facilitateur à la réalisation de soi.

Je fais aussi une mention particulière à la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg qui, au-delà de l’outil formidable de communication, m’a beaucoup apporté dans mon cheminement personnel. Elle m’a permis de m’autoriser à ouvrir la boîte de mes émotions, d’en prendre conscience et de mieux les comprendre avant de les mettre en perspective avec celles des autres et de nos besoins respectifs. Cette nouvelle dimension pour moi, continue de me guider sur le chemin de l’accueil inconditionnel auprès de mes accompagnés.

 

Mon objectif est de co-construire à vos côtés avec bienveillance (mais aussi de vous challenger !), jusqu’à ce que nous donnions vie à de nouvelles options…vos propres solutions.

TOP ↑

La place du coaching dans mon quotidien…

Je choisis de me consacrer au coaching, interne ou externe, en complément de mon activité professionnelle principale au sein de la Société Générale pour trois raisons essentielles qui sont :

  • D’un point de vue strictement chiffre d’affaires… je suis heureux de pouvoir m’affranchir de la pression de la survie alimentaire et de ne pas risquer plus ou moins consciemment d’être influencé dans mes choix de missions de coaching ou de juguler ma liberté de parole… pour préserver un client nourricier ! 

  • Ensuite en cette période volatile et incertaine il m’apparaît essentiel de rester au cœur de la réalité quotidienne de l’entreprise et du management. En vivant toujours dans le même système que les personnes que j’accompagne en coaching, je partage mieux leurs vraies préoccupations.

  • Pour finir, je ressens toujours un réel plaisir quand dans mon agenda je vois arriver les séances d’accompagnement. Comme on l’est très souvent quand il s’agit d’une activité passion je suis particulièrement disponible pour ces moments de qualité. Par ailleurs, avant que d’être un avantage concurrentiel appréciable par mes clients, cette disponibilité plaisir me rassasie.

La place de choix que je décide de consacrer délibérément au coaching m’offre ainsi une grande disponibilité intellectuelle que je mets à votre bénéfice.

TOP ↑

Un paradoxe à partager ?

En matière de management je reste prudent à l’usage du copier/coller trop souvent aveugle et réducteur que je ressens comme un obstacle à la singularité.

Pour autant je trouve inefficient de réinventer la roue si l’on peut adapter ici et maintenant ce qui a fait ses preuves là-bas et hier…

C’est donc dans une approche sur mesure pragmatique et intégrative que je puise mon inspiration pour vous accompagner à faire émerger le meilleur !

 

Tout est question de casuistique !

TOP ↑

Mes citations fétiches…

Parfois plus éclairantes qu’un long discours, ces quelques citations sont comme des projecteurs orientables qui permettent aussi de travailler sur les ombres qu’elles projettent…

  • « On a souvent tort par la façon que l’on a d’avoir raison » Madame Necker.

  • « Donnez moi le courage de changer ce qui peut l’être, la force de supporter ce qui ne peut pas l’être et… la sagesse de distinguer l’un de l’autre » Marc Aurèle.

  • « Si vous jugez un poisson rouge à sa capacité à grimper aux arbres, toute sa vie il se croira stupide » Albert Einstein.

  • « Bien écouter, c’est presque répondre » Monsieur de Mirabeau.

  • « Nos jugements/colères, sont la tragique expression de nos besoins non nourris » Marshall Rosenberg.

  • « Etre dans le vent est une ambition de feuille morte » Talleyrand.

  • « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’on fait » Marc Twain.

  • « Ce à quoi l’on résiste persiste, et ce à quoi l’on fait face, s’efface ! »

  • « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela

TOP ↑

Ce que j’aime ouvrir!

Nos tiroirs divers et variés. Souvent on y enferme beaucoup d’idées et parfois même des gens,… quand on ne s’y réfugie pas soi-même en prenant bien soin de verrouiller de l’intérieur !

TOP ↑

Ce qui me réjouit !

Vous accompagner dans l’appropriation de certaines de vos ressources internes que nous allons ensemble vous découvrir voire re-découvrir, de leur représentation jusqu’à leur développement.

TOP ↑

Ma devise !

“Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !” empruntée à Patrick McGoohan (Numéro 6, série “Le prisonnier” -1967)

TOP ↑

Mon code de déontologie

Le respect d’un code de déontologie est un garde-fou incontournable et nécessaire tant pour le coaché que pour le coach.

Pour ma part, je m’applique le code de déontologie publié par la Société Française de Coaching et qui peut être consulté librement ici :

Par ailleurs, il me semble important de souligner les points suivants :

  • je m’astreins au secret professionnel qui ne peut être levé qu’avec l’accord du coaché,

  • avec bienveillance, je laisse au coaché la responsabilité de ses décisions opérationnelles et m’interdis d’exercer tout abus d’influence,

  • je suis engagé dans un processus permanent de formation professionnelle et j’enrichis mes compétences en assistant à des formations, des conférences, des e-learning et des séminaires…

  • j’ai fait un important travail thérapeutique sur moi-même,

  • je participe d’une part à 2 groupes d’intravision collective et bénéficie d’autre part d’une supervision individuelle régulière avec un psychologue,

  • avec certains de mes pairs coachs j’ai des contacts réguliers et enrichissants permettant de partager/confronter nos pratiques et expériences.

TOP ↑

  Frédéric Monot / tel : +33 7 60 30 64 04 / email : frederic@monot-coach.com